L’amitié est une relation d’affection mutuelle. Elle est caractérisée par l’affection, l’amour, l’entraide, l’écoute, l’échange de conseils, le soutien, la loyauté, la confiance, l’honnêteté, la camaraderie et le partage de loisir. L’amitié se place dans le large contexte des relations interpersonnelles.
Notre conception de l’amitié s’établie dès le bas âge et évolue au cours des années. Le concept de l’amitié est beaucoup plus complexe chez les adultes. Selon le Dr. Suzanne Degges-White, auteur du livre « Toxic Friendships: Knowing the Rules and Dealing with the Friends Who Break Them », une relation d’amitié saine doit inclure deux éléments : la réciprocité et la participation volontaire. Les personnes impliquées dans la relation doivent avoir le désir mutuel de s’impliquer dans la vie de l’autre, et s’accorder du respect, de l’admiration, de l’affection, de la confiance ainsi que du support.
Je ne vous apprends certainement pas qu’une vraie amitié entre deux personnes prend du temps. Une amitié épanouie requière du temps et de la confiance que deux personnes s’accordent. Néanmoins elle dépend de la personnalité de chaque personne. Certaines personnes préfèrent maintenir un réseau d’ami(e)s large et superficiel, d’autres préfèrent les segmenter en fonction des contextes alors que d’autres préfèrent maintenir des relations profondes et restreintes. Le Dr. Degges-White et bien d’autres distinguent quatre types d’amitié:
Les jeunes enfants perçoivent l’amitié selon la proximité physique, les activités et les intérêts communs. Par exemple leur voisin ou leur compagnon de jeu sont leurs ami(e)s. Ces relations leur permettent d’avoir des compagnons de jeu, d’apprivoiser et nouer des relations sociales, et d’apprendre à s’autoréguler. Selon les stades de développement normal du cerveau, les jeunes enfants se considèrent comme le centre du monde (égocentrisme). Avec le temps et l’apprentissage, ils abandonnent peu à peu ces comportements et deviennent plus sociables. Il est important alors de les guider dans ce cheminement afin qu’ils soient capables d’apprendre les normes sociales de comportements, l’empathie, l’altruisme, la tolérance et la compréhension de l’autre. Les parents doivent progressivement enseigner à leur enfant(s), la complexité et les nuances de l’amitié.
Plusieurs études démontrent que la quantité et la qualité des relations sociales d’une personne, est liée à sa santé mentale, sa réussite sociale mais aussi à sa qualité de vie. Le manque de relations sociales ou les relations « difficiles ou toxiques » peuvent augmenter le risque de mortalité de 26%, ce qui est comparable à certains facteurs tels que l’obésité et le manque d’exercice physique. Sachant que le manque d’estime de soi peut affecter la capacité à créer et à maintenir les relations sociales. Il est primordial que les parents accompagnent leurs enfants tout au long de leur développement. Particulièrement pour les adolescents qui sont plus sensibles et plus vulnérables aux pressions sociales et sont plus à risque de développer des troubles de santé mentale. En effet, l’estime de soi chez un enfant est directement lié à la manière dont il est traité à la maison. Lorsque l’enfant se sent en sécurité, aimé, accepté, et encouragé, la confiance qu’il a en lui-même et en ses capacités grandit. Le développement de l’estime-soi lui permettra de se forger un caractère fort, et d’être stable émotionnellement, et donc prévenir l’apparition de certains trouble mentaux.
Voici quelques aspects à prendre en compte pour aider les enfants à développer des relations saines avec les autres :
Avez-vous d’autres suggestions à partager ?